Le Rocksane accueille et accompagne les projets musicaux à travers des résidences de création, pré-production scénique et préparation de tournée.

C’est un moment fort dans la vie d’un groupe. Une résidence, c’est passer plusieurs jours ensemble à ne se consacrer qu’à son art, dans un cadre professionnel. Mais le Rocksane n’est pas qu’un lieu dédié et équipé disponible pour le groupe ; c’est aussi et surtout un encadrement qui est proposé. Chaque résidence est une aventure différente, à tous points de vue. D’une préparation de tournée purement technique (son et lumières), aux répétitions intensives ; d’un travail d’arrangements très pointilleux à un simple filage, de la préparation d’un enregistrement studio pour un album à la création d’une maquette pour se promouvoir, tous les chemins sont possibles ; toutes les possibilités sont envisageables.

Bienvenue à la maison !

 “Une résidence c’est un accompagnement intensif sur un temps court (une moyenne de 40 heures). Une aventure humaine avant tout (apprendre à se connaître, se respecter et s’écouter mutuellement). C’est pour les groupes une chose éprouvante physiquement et psychologiquement car beaucoup de choses sont remises en question, même sur des points qui pouvaient sembler acquis.” 

Contact : Damien Mouillac, programmation@rocksane.com

Dispositif BOOST

Dispositif d’accompagnement d’artistes de la scène musiques actuelles en Dordogne

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner des artistes émergents de la scène des musiques actuelles aspirant à la professionnalisation. Il est piloté par la SMAC le Sans Réserve Dordogne, le Rocksane et l’Agence Culturelle Départementale, et doit permettre de soutenir un ou deux groupes par an. Le dispositif Boost propose aux groupes sélectionnés de travailler à leur émergence en s’appuyant sur 4 axes : la formation, l’accueil en résidence, le conseil administratif et juridique, le soutien en communication.

Accompagnement

Axes possibles d’accompagnement :
– accueil en résidence,
– aide à la diffusion,
– aide à la structuration,
– soutien à la communication

Chaque projet répondant à des problématiques et des enjeux différents, les axes d’accompagnement seront choisis en fonction des besoins du groupe.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
– Vous êtes musicien·ne ou un groupe de musiques actuelles
– Vous résidez en Dordogne
– Vous avez enregistré au moins trois titres et/ou donné au moins 5 concerts
– Vous avez un répertoire constitué de compositions originales
– Vous avez un projet visant à la professionnalisation
– Vous acceptez de participer à un diagnostic partagé de votre projet

DÉPÔT DES CANDIDATURES
L’ouverture des candidatures pour la saison 2024/2025 n’est pas encore ouverte.

Retour en haut