Les Plages : festival de cultures régionales

Les Plages, c’est en pratique un événement estival itinérant qui se déroule de juin à septembre sur le territoire du Grand Bergeracois.

L’objectif de ce festival est d’exporter la salle de musiques actuelles Le Rocksane hors-les-murs, et de développer l’offre de concerts et d’activités culturelles dans les zones rurales. Toutes les propositions des Plages sont gratuites, avec la volonté de favoriser l’accessibilité de tous les publics aux musiques actuelles et à la culture.

 

En s’appuyant sur les musiques du monde et les musiques traditionnelles

qui se renouvellent en région, notre programmation a pour ambition de

favoriser les rencontres et les croisements entre traditions et créations

actuelles, à réunir des artistes confirmés et en devenir, amateurs et professionnels.

Les musiques du monde sont le reflet d’une diversité vivante, elles sont en

perpétuel mouvement. Elles sont créatrices de lien social interculturel et

intergénérationnel. 

Le spectacle vivant favorise tout particulièrement des liens entre les langues et les cultures. Notre festival devra permettre de favoriser l’exposition des cultures minoritaires insuffisamment connues du public.

Par son soutien à la création artistique, et au renouvellement des formes et des langages, le festival contribuera à la circulation des artistes et à la promotion de ses effets positifs, en particulier par les échanges culturels.

 

En résumé ?

Les Plages, c’est un festival itinérant de juin à septembre, des concerts gratuits, musique du monde et musique traditionnelles, des formats intimistes et bucolique, sur le grand Bergeracois.

 

Les Plages festival est une manifestation initiée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

Nácar fait fusionner la musique traditionnelle brésilienne comme le côco, le maracatu, le forró, ou encore la samba avec des influences électroniques actuelles telles que la trap, la pop, la drum’n bass ou encore le trip-hop.

Ce mélange singulier invoque la danse et l’introspection, abordant des sujets politiques comme la violence, le féminisme, la liberté d’expression et l’importance des cultures ancestrales.

A retrouver le 05 juillet à Quai Cyrano pour la soirée Rosé Party. De 18h00 à 23h00 – événement gratuit.

Tiwiza, un groupe de rock toulousain aux racines berbères, fusionne les sons du désert avec la puissance du rock. Le groupe offre une musique unique et passionnante qui célèbre la culture kabyle et berbère. Avec des textes écrits en kabyle, Tiwiza explore les thèmes de l’identité, de la lutte et de la liberté, tout en rendant hommage à l’histoire et aux traditions des Berbères. Leur son énergique et leur énergie scénique ont conquis les cœurs de nombreux fans, faisant de Tiwiza un groupe à découvrir absolument.

A retrouver le 06 juillet au Café Lib’ de Bourrou à l’occasion de leur 10 ans ! Concert à partir de 20h00.

Bal trad 3615 TouT court, est un groupe de musique traditionnelle spécialisé dans les bals folk et les danses populaires. Composé de trois musiciens, Fiori Gehrmann au quinton, Adrien Fouchier à l’accordéon et Rodrigue Maurand à la contrebasse et au chant, ils proposent une ambiance festive et conviviale.

A retrouver le 07 juillet au Café Lib’ de Bourrou à l’occasion de leur 10 ans ! Concert à partir de 19h00.

Mávat, onde en Tchèque, vous emmène dans un voyage en Europe de l’est à la rencontre de la musique traditionnelle Klezmer revisitée selon l’inspiration des membres du groupe (rock, musique latine, des Balkans…). Quatuor composé d’un batteur, d’un contrebassiste, d’un guitariste et d’un clarinettiste, laissez-vous emporter par la vague Màvat aux écumes dansantes, sensibles et enivrantes.

A retrouver le 19 juillet à l’occasion des Estivales à Bergerac ! Concert à partir de 19h30 à Dordohna.

Embarquez sur le galleon Dear & Dearer pour le voyage transatlantique de l’Irlande aux USA, conditions de navigation douce et folky malgré quelques perturbations country attendues. Météo anglo-saxonne, poétique, ironique.

A retrouver le 02 août au Quai Cyrano ! Concert à partir de 20h00.

Laissez-vous emporter par les rythmes des musiques du monde du groupe R.O.K Officiel Roms of Kabylie !

Du bassin méditerranéen jusqu’aux portes de l’Orient, R.O.K nous emmène dans ses valises pour un voyage rempli de souvenirs, de senteurs et d’épices. Chanson française métissée, une véritable ode à la richesse du monde

A retrouver le 10 août au Beau c’est Festival !

Duo Caracolage, Ophélie et Hadrien, deux chanteurs accompagnés de guitares, cajón, ukulélé, petites percussions et kazoo, revisitent un répertoire éclectique teinté “musique du monde” allant de la chanson française à la bossa nova et au jazz, en passant par la musique cubaine ainsi que leurs compositions.

Avec leur deux voix chaleureuses, ils vous proposent de venir partager un moment dans leur univers coloré et joyeux !

A retrouver le 13 août rue Paul Bert dans le cadre des Estivales !

Couple latino-américain (Chili et Argentine), avec dans leurs valises, guitare, charango, chants, coquillages et petits instruments atypique, partage une sensibilité artistique traditionnelle à la fois rythmé et coloré.

A retrouver le 16 août à Quai Cyrano !

Duo de musique envoûtant, composé de Matthieu au Saxophone et Aurore à la guitare. Style Jazz Manouche.

A retrouver le 16 août à Dordonha à 20h00 !

Dj Dunbaar!

Une croisière musicale, un voyage à travers le temps…

A retrouver le 17 août à 20h00 dans le cadre de la clôture du festival La Smala !

Voyage musical métissé, fusion des genres où se mêlent une voix singulière sur des paroles d’une langue inventée, musicale et universelle et un violoncelle sauvage.

A retrouver le 13 septembre à Quai Cyrano à partir de 20h00!

EMALY est un duo de Pop Tropical qui réunit une voix suave avec des beats actuelles.  Leurs amours pour les musiques traditionnelles et leur attirance pour la production contemporaine les amènent à créer leur empreinte.

Le but étant d’enrichir le live d’une touche plus organique et vivante. C’est par la danse et la mélodie qu’ils nous invitent à lâcher prise.

A retrouver le 20 septembre à Quai Cyrano à partir de 20h00!

Invitation au voyage et à la danse ! Fermez les yeux, la voix de Kamila vous téléporte à Rio de Janeiro.

A retrouver le 27 septembre à Quai Cyrano à partir de 20h00!

Retour en haut