Implanté dans un bassin de communes rurales éloignées des offres culturelles, le Rocksane s’engage par de nombreuses actions à favoriser la découverte des musiques actuelles sur son territoire. Les actions culturelles co-construites en partenariat avec les artistes et les acteurs éducatifs, médicaux et pénitentiaires locaux encouragent la rencontre avec ces artistes à travers la diffusion de spectacles, la pratique musicale et la création. Ainsi, l’action culturelle est définie comme un ensemble de projets à destination de la population, leur permettant de susciter de la curiosité, de l’envie et de l’intérêt envers les musiques actuelles.
Les actions mises en place
En milieu scolaire….
nous permettons aux élèves, par la mise en place d’ateliers de création en collaboration avec un·e artiste et un·e enseignant·e, de s’exprimer librement à travers la musique en s’immergeant dans le processus de création, ce qui favorise leur imagination au sein d’un travail collectif.
– Visite guidée du Rocksane et rencontre des artistes en résidence de création
– Découverte des métiers d’une salle de musiques actuelles
– Découverte des genres musicaux
– Ateliers de création de chanson et pratique musicale animés par un·e/des artiste(s) et l’enseignant·e
Projet Mbraïa / Collège de Mussidan ; Projet Nacar / Collège de Beaumont ; Projet Aurélie Balthazar / Collège de Lalinde ; Projet Première Dauphine / Collège de Belvès ; Projet Nathan Mameri / Lycée Professionnel Supérieur Périgord Hélène Duc ; Projet Sainte-Marthe Saint-Front et Collège Jacques Prévert / Bertille ; Fabrique à Musique SACEM / Collège Sainte Marthe Saint Front / Mathieu Bohers et Mariele Barazole ; Projet Queen / Collège Sainte-Marthe Saint-Front ; Projet Nico Pénicaud / Collège de la Force + La Fabrik de John Bost
En milieu médical…
les partenaires du Rocksane favorisent la création d’ateliers de musique au sein de leurs structures.
– Concert en lien avec la Rockschool
– Atelier de création musicale
– Restitution des créations sous forme de concerts au Rocksane
– Visite du lieu et rencontre avec l’équipe
>>> Projet Culture Santé / Julie Lagarrigue et Cécile Delacherrie (Crédit vidéo : Emma Bellurget)
En milieu pénitencier…
François Lacombe – professeur de piano de la Rockschool – anime des ateliers réguliers dans le centre de détention de Mauzac. De plus, des spectacles musicaux ponctuels et des concerts sont organisés au sein du centre de détention de Mauzac, de Neuvic ainsi que la maison d’arrêt de Périgueux.
Autres projets de collaboration: l’IME Rosette de Bergerac, Entrée Libre, Culture du Cœur, Cideff, NousToutes, l’Attache Rapide, Les Arts à Souhaits, Quai Cyrano…
Vous désirez monter un projet d’action culturelle avec un artiste, autour d’une thématique ou d’une problématique ? Overlook vous accompagne pour élaborer avec vous des projets sur mesures adaptés aux personnes que vous voulez accompagner.
Chaque projet est pensé en fonction des problématiques propres aux personnes bénéficiaires, en concertation avec les accompagnants des structures concernées (écoles, EHPAD, instituts médico-sociaux, hôpitaux, MECS, centres pénitentiaires … ). Les projets d’action culturelle visent à favoriser l’ouverture aux œuvres et aux démarches des artistes, à encourager l’expression des personnes en les plaçant au cœur du processus de création.
Les actus
Nous avons reçu le centre de loisir de la Force durant les vacances de la Toussaint. Au programme ? Découvrir les métiers d’une salle de spectacle, visite du lieu et sensibilisation aux risques auditifs !
Au mois de septembre, le Rocksane a accueillit le groupe Rouennais Tahiti 80 en résidence, l’occasion pour la salle d’organiser un bord de scène avec les 4ème et 3ème du collège Jacques Prévert. Les élèves ont eu l’opportunité de venir découvrir les coulisses de notre salle de spectacle, d’en découvrir les métiers, d’assister à un filage du groupe et d’un temps de questions/réponses. Les plus curieux d’entre eux sont même revenu le lendemain assister au concert !
Restitution de projet, création de chanson avec le collège Sainte Marthe Saint Front et le collège Jacques Prévert en compagnie de l’artiste Bertille.
Crédit photo : Tim Sena