Le Rocksane est né en 2003 de la volonté de la municipalité de Bergerac avec l’aide des collectivités locales et des services de l’État. Il est co-géré par l’association Overlook.
Lieu de promotion et de développement des musiques actuelles, c’est à travers un mélange de cultures musicales que le Rocksane évolue encore et toujours.
Le Rocksane intègre un hall d’accueil dans lequel nous retrouvons le bar mythique, un espace d’exposition artistique ainsi qu’un centre d’informations.

Tous ces éléments entretiennent une ambiance propice à l’échange et à la rencontre. Le Rocksane soutient et accompagne toutes les initiatives locales en mettant au service de tous sa technique, son savoir-faire, son aptitude à conseiller et à aider à tous les niveaux. Les expressions artistiques sont soutenues et mises en avant pour créer un territoire culturel riche et prometteur.

COMPOSITION DU LIEU

Situé en centre-ville, avec une superficie de 1200 m², le Rocksane dispose d’une salle insonorisée pouvant accueillir jusqu’à 476 personnes et d’un gradin permettant de bien visionner la scène de 65 m². C’est un lieu ouvert à tou·te·s, qui se veut être un partenaire incontournable de la vie culturelle bergeracoise. Le Rocksane dispose de trois studios de répétition entièrement équipés, d’un hall d’accueil (bar et espace d’exposition), d’un espace administratif, de salles de cours, d’une salle de catering et de deux loges. Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap.

CENTRE D’INFORMATION

Dans une ambiance détendue et auprès d’un bar accueillant, les musicien·ne·s passionné·e·s peuvent s’informer sur tous les domaines liés à la musique et à sa pratique, mais aussi sur d’autres activités culturelles.

Cet espace, convivial et propice à la discussion et à l’échange, dispose d’un espace de dépôt : journaux, flyers, fanzines, magazines, presse locale…, d’un panneau d’informations (stages, informations musicales, dates de concerts, vente et échange d’instruments, création de groupes musicaux) et d’une connexion gratuite à Internet. Un lieu d’exposition permet la diffusion d’autres activités culturelles : photographie, peinture, expression graphique.

 

L'ÉQUIPE

L’équipe au service de l’association pour l’année 2024-2025 est composée de :

Bureau

  • Président : Denis Carissan
  • Trésorier : Philippe CASTANT
  • Secrétaire : Kathy Pedeboscq

Le Conseil d’Administration comprend 10 membres, élu·e·s par l’ensemble des adhérent·e·s lors de l’Assemblée Générale. Être élu·e au Conseil d’Administration, c’est participer à des réunions pour accompagner le projet, aux côtés de l’équipe salariée. Lors de ces temps, nous échangeons sur le fonctionnement de la structure, les éventuelles actions à mettre en place, la vie associative, la gestion du lieu … C’est une instance de pilotage pour le projet du Rocksane. Le Conseil d’Administration élit tous les trois ans un Bureau composé de 3 membres (président·e, trésorier·e, secrétaire). Le Bureau gère les affaires courantes de la structure, il se réunit donc souvent. Ces réunions ont un aspect stratégique et prospectif. Il prépare les sujets qui doivent être présentés en CA.

Les salarié·e·s

  • Directeur : Pascal Stirn
  • Administratrice : Madeline Lagier
  • Chargée de coordination Rockschool : Valentine Meunier
  • Chargée de communication et de production : Emma Bellurget
  • Régisseur général : Damien Mouillac
  • Service civique médiation culturelle : Lucile Chouet

Nous contacter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
Objet du message
Retour en haut